Vous souhaitez embarquer un passager à moto ? Transporter une personne sur un deux-roues nécessite de prendre des précautions pour conduire en toute sécurité. Voici alors quelques conseils pour rider sans risque avec un passager derrière vous.
S'adapter au passager de la moto
Rouler à deux sur une moto modifie considérablement le dynamisme du véhicule. En effet, la bécane supporte un poids plus élevé, déplaçant ainsi vers le haut le centre de gravité. En conséquence, la capacité d'accélération diminue, la distance de freinage augmente, etc. De ce fait, il est important d'adapter la conduite en fonction des modifications de comportement de la moto.
Par ailleurs, vous devez avoir le réflexe de vérifier la pression des pneus avant chaque départ et de régler la suspension arrière pour compenser l'effet d'écrasement.
Pour la sécurité à moto, vous devez aussi prendre en considération l'appréhension ressentie par le passager derrière vous. S'il s'agit pour lui d'une première expérience en moto, il est préférable de conduire de manière apaisée pour le mettre en confiance. De même, évitez tout manœuvre brusque qui risque de le surprendre et de déstabiliser dangereusement la bécane.
Avant le départ, pensez à briefer le passager sur le comportement à avoir sur la route, surtout lorsqu'il s'agit de sa première expérience en moto. Aussi, il est indispensable de convenir des signes de communication avec le passager. Cela peut être des tapes sur l'épaule ou sur la cuisse s'il souhaite s'arrêter.
Bien équiper le passager moto
Comme le conducteur, le passager à moto doit s'équiper convenablement pour assurer sa sécurité. Avant de monter sur le deux-roues, vous devez lui fournir les équipements nécessaires comme un casque et des gants homologués. Le non-port de casque vous expose à une contravention de 135 euros tandis que vous risquez d'être sanctionné d'une amende forfaitaire de 68 euros en cas de non-port de gants. Outre ces équipements obligatoires, il est recommandé de compléter la tenue du passager avec des vêtements munis de renforts de protection au niveau des coudes, des genoux, des épaules et du dos ; ainsi que de chaussures fermées avec des semelles antidérapantes.
Bien installer le passager à moto
Prenant place derrière le conducteur, le passager à moto doit s'asseoir à califourchon, la pointe des pieds appuyant sur les repose-pieds. Cette position assure un maintien dynamique du corps. Puis, pour garder équilibre, notamment lors des phases d'accélérations, l'occupant de la place arrière n'a pas besoin de se cramponner au conducteur. Pour se tenir correctement, il peut s'attacher à la sangle ou aux poignées de maintien. Enfin, il convient de garder une distance réduite entre le motard et le passager pour éviter les remous d'air entre les deux et minimiser le déport de centre de gravité. Cela, sans pour autant heurter la personne placée derrière avec le casque à chaque coup de freinage.
Vous l'aurez deviné, une position en amazone, avec les deux jambes du même côté, n'est pas du tout sécuritaire. D'ailleurs, c'est strictement proscrit. De même, sachez qu'il est interdit de transporter une personne en l'installant sur le réservoir de la moto ou sur le plancher d'un scooter.