Vous cherchez une fontaine à eau pour votre entreprise ? Vous avez déjà fait votre choix ? Sachez encore comment bien utiliser la fontaine à eau que vous avez achetée ou commandée. En effet, la bonbonne ne s’utilise pas de la même manière que la fontaine en réseau. Les nouveaux modèles dits atmosphériques ont également leur propre mode de fonctionnement. Vous devriez connaître tous ces points avant d’en installer une ou plusieurs dans votre société. Vous garantissez ainsi la santé de vos salariés et une longue durée de vie de ces appareils. Alors, voici comment utiliser une fontaine à eau.
Une utilisation facile avec une bonbonne
La fontaine à eau classique est la bonbonne. On la retrouve partout : à la maison, dans une salle d’attente, dans un bureau, etc. Elle est également la plus facile à utiliser de tous les types et modèles existants. Pour les utilisateurs, il suffit de prendre de l’eau et de la boire. Il suffit également de changer l’eau et de nettoyer la bonbonne régulièrement. Jusque-là, rien d’alarmant. L’utilisation est la plus simple, surtout dans une entreprise.
En fait, le vrai risque, c’est la contamination microbienne. Le réservoir doit être ouvert de temps en temps. Ensuite, il sera fermé longtemps, voire quelques jours, s’il est placé dans un endroit peu fréquenté. Dans de telles conditions, avec l’eau et la température ambiante, il peut devenir un vrai nid à microbes. D’où l’utilité d’un entretien minutieux et régulier.
On rappelle aussi le besoin de revoir les raccordements électriques et l’entretien des composants extérieurs. Le but est d’assurer la pureté et l’eau. Cela est déjà garanti si vous choisissez une fontaine à filtre comme une fontaine Eva. Ainsi, même s’il y a des agents pathogènes, le risque de contamination est réduit à son minimum. C’est ça bien utiliser une bonbonne d’eau.
Une attention particulière avec un parc de fontaine à eau en réseau
Une fontaine à eau en réseau est reliée au réseau d’eau. C’est la plus facile à utiliser si l’on se limite à cela. Pourtant, elle requiert une bonne technicité pendant l’installation et pour l’utilisation en général. Déjà, vous devriez appeler un professionnel pour monter l’appareil. En plus, on sait qu’il faudra plusieurs fontaines à eau et pas une seule. Il faut donc faire attention à l’ensemble du système, depuis le moteur jusqu’à la filtration. Tout le mécanisme sera sûr si vous engagez un expert pour cette étape.
Aussi, tout doit être conforme aux normes. Cela commence par la prise électrique, la condensation statique, le compresseur hermétique jusqu’à l’assainissement. Chaque élément constituant l’appareil doit être correctement placé. On peut encore parler de l’ajout d’un filtre pour retenir les bactéries et les substances chimiques. Il s’agit également d’un moyen d’équilibrage du pH. Bref, tout doit être bien installé d’abord.
Ensuite, tout doit être bien entretenu. Les filtres doivent être nettoyés régulièrement et changés au moins une fois par an. Il faut toujours vérifier l’approvisionnement en eau et l’alimentation électrique. Le dépoussiérage de la surface et des robinets doit se faire au quotidien.
Du nouveau avec la fontaine à eau atmosphérique
Si vous avez opté pour une fontaine à eau atmosphérique, ou plusieurs modèles selon vos besoins, l’utilisation est un peu plus compliquée. En même temps, elle peut être facile puisqu’il n’y a pas de raccordement en eau. Cela vous évite déjà les entretiens des conduits d’eau. Par contre, il faut veiller à l’alimentation électrique. Seulement, ici, comme une fontaine à eau atmosphérique ne peut produire de l’eau chaude (pour l’instant), la tâche est moins ardue.
En fait, cet appareil arrive à produire de l’eau avec l’humidité de l’air ambiant. L’idée est donc d’assurer que le système interne fonctionne correctement tous les jours. Vous devriez encore vérifier le déshumidificateur, car il est le composant principal du dispositif avec l’épurateur et le distributeur d’eau. Tous ces éléments nécessitent un entretien fréquent, et idéalement par un spécialiste.
Cela est d’autant plus valable si vous voulez une fontaine filtrante de type atmosphérique. Il faut vérifier que le filtre soit toujours en bon état. De lui dépend la qualité de l’eau et la santé de l’ensemble de vos employés, même de la vôtre. Les questions de mise aux normes lors de l’installation étant déjà évidentes.