Désormais, les professionnels et les particuliers sont libres de choisir leur
fournisseur d’électricité. D’ailleurs, la plupart des acteurs alternatifs proposent des tarifs alléchants permettant de réaliser de belles économies sur le long terme. Quels sont les facteurs à retenir pour trouver le meilleur fournisseur ?
Comment choisir la meilleure offre d’électricité ?
Si vous recherchez un
fournisseur d’électricité, il faut d’abord faire une comparaison au niveau des coûts pour payer moins cher. D’une part, il y a le tarif de l’abonnement qui est la partie fixe. Le montant ne change pas, peu importe la consommation mensuelle. En revanche, la valeur dépend de l’offre, la puissance du compteur et l’option tarifaire. D’autre part, le prix du kWh est la partie variable. Le montant dépend de la consommation du client. La facture inclut également les taxes et contributions diverses : CTA, CSPE, TCFE et TVA.
Pour trouver la meilleure offre, il faut également prendre en compte le type d’offres proposé. Les offres à prix indexés varient selon la fluctuation du marché. Les tarifs changent donc constamment. Le consommateur s’expose alors à une baisse ou une hausse à tout moment. Les forfaits à prix fixe en revanche restent les mêmes pendant la durée du contrat. Dans certains cas, il est possible d’opter pour une formule ajustable à la baisse. Ainsi, le client peut négocier à la baisse son contrat à chaque anniversaire.
Petit conseil : Si vous utilisez une
Energie pro, il est préférable de vous adresser à un prestataire proposant des abonnements réservés aux gros consommateurs tels que les professionnels pour bénéficier d’un tarif plus attractif.
Comment trouver le meilleur fournisseur d’énergie ?
Pour trouver le meilleur
fournisseur d’énergie, le prix n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il faut également vérifier la qualité du service client. En effet, vous devez compter sur un interlocuteur réactif et disponible au cas où vous aurez des soucis. Certains acteurs proposent des prestations très intéressantes comme une assistance en ligne, une gestion numérique…
Pour s’assurer du sérieux de l’entreprise, il est aussi conseillé de lire les avis des clients en ligne. Les expériences négatives et positives des consommateurs vous permettront d’ailleurs de comparer les différents
fournisseurs d’énergie seulement en quelques clics. Par ailleurs, il convient de se renseigner sur le mode de paiement et de facturation.
Vous souhaitez utiliser de l’électricité verte ? Il faudrait vous tourner vers un fournisseur proposant ce type de service. On distingue deux formules bien distinctes. D’un côté, il y a les entreprises qui achètent l’énergie à hauteur de la consommation des clients. L’électricité provient en général des centrales hydrauliques et est proposée à un tarif très compétitif de nos jours. D’un autre côté, on retrouve les fournisseurs qui soutiennent les petits producteurs d’énergie renouvelable.
Comment comparer les offres en ligne ?
Depuis 2007, les Français ont la possibilité de choisir librement le prestataire d’énergie avec lequel ils souhaitent s’abonner. De plus, ils peuvent résilier leur contrat en cours à tout moment. La raison ? Les offres sont sans engagement. Pour économiser, il faut cependant faire une comparaison.
En ligne, vous pouvez trouver des comparateurs d’énergie qui vous permettront d’effectuer une simulation à distance. Il faut néanmoins entrer quelques renseignements utiles sur vos habitudes de consommation pour obtenir des devis personnalisés. Ces outils gratuits sont faciles à prendre en main. Sur la page, découvrez une liste des meilleures offres du marché et accédez instantanément aux tarifs pratiqués par les différents acteurs.
Vous avez trouvé une offre correspondant à vos attentes ? Cliquez sur le lien pour basculer vers le site du prestataire. Il ne reste plus qu’à contacter le service client pour obtenir davantage d’informations. Dans la plupart du temps, la souscription peut se faire en ligne directement sur la plateforme du fournisseur. Vous bénéficiez en général d’un accompagnement personnalisé dans chaque étape jusqu’à la validation du contrat.
Comment souscrire un nouveau contrat d’électricité ?
Aujourd’hui, les démarches pour le changement de contrat sont devenues plus simples. A priori, il faut informer votre ancien fournisseur de votre intention de rompre le contrat. Vous n’avez pas besoin d’évoquer les causes de votre décision. Ensuite, procédez à la recherche d’une nouvelle offre plus avantageuse. Pour souscrire un abonnement, il faut fournir votre identité, vos coordonnées, l’adresse de votre maison, le point de livraison ou PDL, la puissance du compteur et vos coordonnées bancaires. Parfois, l’entreprise demande plus de détails sur le bâtiment tels que la surface, les appareils électriques utilisés ou bien le nombre d’occupants.
Pour souscrire un contrat d’
energie pro, vous avez plusieurs solutions. La majorité des intervenants proposent des souscriptions par téléphone. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec le service client pendant les horaires de bureau. Sinon, suivez les consignes indiquées sur sa page pour vous abonner en ligne. La procédure est très simple : vous choisissez une offre, entrez la date du début du contrat, remplissez les informations demandées et validez la demande. Enfin, vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse physique du fournisseur par lettre recommandée.