Il peut être très satisfaisant d'organiser ses propres événements, mais que faire pour se lancer dans le travail en free-lance ?
Votre salaire dépend de la qualité de votre travail et de votre capacité de négociation.
Vous vous demandez comment devenir un organisateur d'événements indépendant sans expérience ?
Cet article vous permettra d’y voir clair.
Que fait un organisateur d'événements ?
Vous devrez assumer plusieurs rôles en tant qu'organisateur d'événements indépendant.
Selon que vous avez ou non une équipe pour vous aider, vous devrez peut-être assumer tous les rôles à la fois.
Vous pouvez également être amené à effectuer certaines tâches, en fonction du type d'événements que vous organisez.
Quels sont les avantages d'être un organisateur d'événements indépendant ?
De nombreuses personnes n'aiment pas le travail en freelance en raison du manque de stabilité.
Bien que cela soit vrai, le travail en freelance présente de nombreux autres avantages.
Conseil : lisez cet article qui traite en détail de chacun de ces avantages.
Quelles sont les compétences et les qualifications dont vous avez besoin ?
En tant que freelance, vous n'avez pas besoin de qualifications officielles.
Pour réussir en tant que freelance, vous devez toutefois disposer d'une série de compétences pour pouvoir organiser des événements capables de satisfaire vos clients.
Si vous ne savez pas comment acquérir les compétences nécessaire pour ce métier, vous pouvez envisager de suivre des cours.
Il peut s'agir de cours du week-end ou de programmes diplômants à part entière.
Comment trouver un emploi en tant qu'organisateur d'événements indépendant ?
La question à un million d'euros est de savoir comment trouver un emploi pour payer les factures.
Heureusement, il existe de nombreuses façons d'élaborer votre CV de manière à impressionner les clients.
1. Observer les autres organisateurs d'événements
Pas besoin de réinventer la roue. Regardez ce que font les autres organisateurs d'événements à succès.
Essayez de trouver un emploi auprès de l'un d'entre eux pour apprendre les secrets.
Si vous êtes prêt à vous lancer seul, vous pouvez aussi les inviter à prendre un café et essayer d'en savoir plus sur le secteur et le marché.
Conseil : envisagez de rejoindre les groupes LinkedIn pour les organisateurs d'événements afin d'en connaître les tenants et les aboutissants.
2. Commencez dans votre région
Votre région est un bon endroit pour lancer votre entreprise d'organisation d'événements.
Vous pouvez faire du bénévolat auprès d'organisations caritatives locales ou consulter les sites sociaux pour connaître les dates d'anniversaire de vos amis.
Voyez si quelqu'un que vous connaissez ou qui vit près de chez vous organise une fête et proposez-lui votre aide.
Cela ne vous enrichira peut-être pas, mais cela vous aidera à étoffer votre CV et à mettre en valeur vos compétences.
3. Commencez par de petits événements
Il est toujours préférable de commencer par de petits événements et de développer son expérience à partir de là.
Si vous vous surmenez, vous pourriez mettre fin à votre carrière d'organisateur d'événements avant même qu'elle ne commence.
Les petits événements comportent moins de risques et de problèmes.
Ils vous permettent également d'identifier vos points forts et vos points faibles sur lesquels travailler pour les projets futurs.
4. Se spécialiser dans un type d'événement
Vous pouvez vous attendre à une forte concurrence dans le secteur de l'événementiel, c'est donc une bonne idée de choisir un événement dans lequel vous spécialiser après avoir lancé votre carrière.
Après être devenu un organisateur d'événements compétent, vous pourrez obtenir davantage d'emplois car vous aurez l'air plus compétent.
Conseil : jetez un coup d'œil aux différents créneaux de l'organisation d'événements et à la manière de trouver celui sur lequel vous concentrer.
5. Réseau, réseau et réseau
Les événements sont un business social, vous devez donc avoir de bonnes compétences dans ce domaine pour construire un réseau.
Vous devrez passer des contrats avec des lieux, des vendeurs, des influenceurs, des participants et bien d'autres types de personnes.
Il peut également être utile de participer à des événements de mise en réseau dans le secteur.
Rendez-vous sur un site approprié pour trouver le prochain rassemblement d'organisateurs d'événements.
6. Faites la publicité de votre marque
Vous devez toujours faire de la publicité pour vos événements, mais votre marque personnelle a également besoin d'être promue.
Créez un site web officiel et ouvrez des comptes sur les plateformes sociales populaires.
Vous pouvez également vous inscrire sur des sites tels que les pages jaunes, ainsi que sur des registres d'organisateurs d'événements.
Cela permet aux clients de vous trouver lorsqu'ils veulent organiser un événement.