Aujourd'hui, les stylets sont toujours utilisés, mais la pierre a été remplacée par les téléphones, les tablettes et tout autre appareil électronique. L'ironie, c'est que si les gens et les entreprises ont accueilli favorablement les nombreuses avancées technologiques de ces derniers temps, la comptabilité dans ses formes les plus élémentaires existe toujours. Oui, la documentation manuelle des reçus et des transactions dans ce que l'on appelait un "livre des déchets" à l'époque de la révolution se retrouve encore dans certaines des entreprises à la croissance la plus rapide. Mais pourquoi ? N'est-il pas temps de passer à la comptabilité numérique ? Il convient de se demander ce qu'il en est, pourquoi et comment.
Qu'est-ce que la comptabilité numérique ?
La comptabilité digitale utilise les dernières technologies pour fournir une comptabilité fiable en temps réel, des informations financières et des analyses de données optimales dont les parties prenantes ont le plus besoin. L'accès rapide à de meilleures informations permet une prise de décision plus efficace et un transfert concis des informations aux experts-comptables, aux prêteurs et aux investisseurs.
Pourquoi passer à la comptabilité digitale ?
La réponse courte est : pourquoi pas ? La comptabilité digitale est synonyme d'économies de temps, d'espace et d'argent. Plus besoin d'attendre des semaines pour obtenir des données. Le fait d'avoir accès à des informations financières plus précises et plus rapides donne aux propriétaires et aux décideurs un avantage concurrentiel. Il n'y a plus non plus d'encombrement ni de classeurs débordants. Au lieu de cela, les informations sont à portée de main, ce qui permet de passer à un autre niveau d'écologie. Quant au résultat final, les coûts d'exploitation sont réduits grâce à la capture de données sans papier sécurisée par l'industrie et à l'amélioration de la structure du système.
Comment passer au "numérique" avec la comptabilité ?
Pour de nombreuses entreprises, il s'agit de la première transition d'un système de tenue de livres antérieur au numérique et basé sur le papier vers un système numérique. Cela implique l'utilisation d'un processus systématique et détaillé pour synchroniser tous les différents éléments ensemble, y compris les comptes bancaires, les cartes de crédit et même la paie. Mais ce processus de liaison n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Travailler avec un professionnel peut faire toute la différence dans la réussite de la conversion - un professionnel capable d'évaluer l'état actuel, d'identifier les indicateurs clés de performance et de numériser les données existantes. Il est tout aussi important de définir les rôles des équipes, de former le personnel et de mettre en place un processus de contrôle de la qualité. Ces mêmes professionnels peuvent offrir des conseils financiers pour une analyse complète des données et des conseils professionnels précieux pour fournir une feuille de route spécifique à l'entreprise afin d'atteindre les objectifs, comblant ainsi le fossé entre le service et les connaissances.
Si elle convient aux entreprises de toute taille, la comptabilité digitale est idéale pour les petites entreprises et les organisations à but non lucratif. C'est particulièrement vrai pour celles qui peuvent être adaptées à l'externalisation ou à la réingénierie de ces fonctions et obtenir des détails comptables de niveau avancé par des consultants expérimentés à moindre coût. En effet, les données financières ne sont qu'un élément de la comptabilité numérique ; leur compréhension et leur utilisation en sont un autre. Le bon partenaire peut offrir les outils nécessaires pour gérer en temps réel et planifier l'avenir. Plus que de simples chiffres, ils peuvent fournir des analyses de données complètes pour une approche plus globale afin d'aider les clients à dépasser leurs objectifs commerciaux.