Le métier de vendeur paraît très facile au premier abord, il suffit de parler avec le client, faire quelques phrases par ici et par là et voilà la vente est bouclée. Mais c’est beaucoup plus compliqué que cela, que ce soit une vente physique, en ligne ou encore par téléphone, il y a des centaines de choses à prendre en compte. Et ces choses doivent être apprises lors de la formation pour la vente en soi. Pour bien réussir dans ce choix de carrière, voici les erreurs à ne pas commettre dans la formation.
L’importance d’une formation commerciale
Choisir une formation n'est pas facile pour tout le monde. Certes, ce choix ne dépend pas entièrement des souhaits et/ou des désirs du nouveau bachelier. En fait, il est nécessaire de savoir à l'avance ce qui se passe au niveau du marché du travail. Quels sont les profils les plus recherchés en ce moment ? Quelle profession est la plus susceptible d'avoir une carrière épanouissante ? Quel type d'entreprises embauche le plus ? Bref, il faut s'adapter aux besoins des opportunités d'emploi. La formation commerciale, vous aidera-t-elle à trouver un meilleur emploi ? Absolument ! Le secteur commercial est crucial pour les activités de l'entreprise. Les étudiants en commerce sont presque assurés d'être embauchés à la fin de leur programme collégial.
Le commerce est un secteur qui concerne quasiment tous les types d'entreprises : tant primaires que secondaires, et surtout les industries de services de toute sorte. Le commerce représente le but de l'activité d'une entité à but lucratif. En effet, on est ici pour gagner de l'argent, et pour gagner de l'argent, vous devez vendre. En plus des emplois dans la vente, la formation à la vente produit des entrepreneurs avisés qui peuvent se faire un nom sur le marché, quelle que soit sa compétitivité. Veuillez voir ce lien pour plus d'informations.
Pourquoi est-il important de prendre en compte l’intégration des skills de vendeur dans la formation ?
Dans une formation commerciale, il y a toujours des petites leçons à tirer et à appliquer lors de la vente. Ces petites choses sont les skills que le vendeur devrait avoir pour pouvoir au minimum attirer l’attention du client. La négligence de ces skills est une lacune énorme dans la formation. Par exemple, vous pouvez développer votre capacité linguistique face au client : vous devez savoir reconnaître comment parler au client par rapport à sa façon de parler, cela permet de ne pas le prendre de haut si vous vous mettez à parler un langage plus soutenu ou d’inspirer un manque de respect si vous parlez un langage plus familier alors que le client non. Reconnaître le comportement des clients, ses appréhensions face aux achats, savoir laisser le client s’exprimer librement, établir un dialogue et non un monologue… Tout cela permet de mettre à l’aise le client, d’en être plus proche. Les qualités psychologiques sont les plus demandés et permettent de conclure beaucoup plus de vente.
Qu’en est-il de la formation en soi ?
La formation vendeur demande beaucoup d’implication notamment sur la théorie que la pratique. Dans la théorie, vous devez apprendre tous les types de vente qui vous s’appliquiez dans le secteur où vous allez travailler. Vous allez apprendre les bases mêmes d’une négociation commerciale de vendeur à client. Mais d’un autre côté, vous allez aussi apprendre beaucoup plus sur le côté pratique du cours. Cette partie va permettre de savoir si vous avez bien intégré le cours en soi. Si c’est le cas, vous devez déjà être capable avec de l’entraînement d’anticiper les objections des clients, mais aussi savoir réagir rapidement et de façon sereine à cela. Vous devez avoir un sens élargi de l’anticipation. Dans le cadre de la pratique, il est toujours préférable d’assister à des ventes faites par des professionnels devant vous afin d’avoir une image de ce que vous devez reproduire. L’erreur à ne pas faire ici est de négliger le côté théorique et/ou le côté pratique de la formation.
Qu’en est-il du côté des formateurs ?
Pour les formateurs, la formation commerciale sera la base et la première expérience du formé. Que ce soit lors de la pratique ou pendant les cours théoriques, le manque d’encadrement entraîne le formé à refaire les mêmes erreurs successivement. Le suivi de chaque personne qui suit la formation vendeur doit se faire régulièrement, que ce soit sur le développement des nouveaux talents ou sur l’image même de la personne. Cela comprend aussi les résultats que la personne obtient lors de ses pratiques, si aucune vente n’est conclue, la formation doit être revue ou le candidat a manqué des points importants. Le coaching personnel doit faire partie de la formation, pour permettre au candidat de poser les questions qui le tracassent et de s’entraîner sur un professionnel. La vente est un art qui demandent beaucoup d’investissement personnel que ce soit de la part du formateur ou de celui qui est formé.