Les objectifs d'achat sont des lignes directrices pour la sélection des activités dans le domaine de l'achat.
Ils servent à l'évaluation des actions d'achat alternatives dans la planification des achats.
Les objectifs des achats doivent être formulés de manière opérationnelle et doivent être en accord avec les objectifs généraux de l'entreprise.
Les décisions d'achat ont une signification particulière, car elles possèdent des objectifs de qualité, de coût, de liquidité et de sécurité.
Les objectifs de qualité désignent les exigences relatives aux caractéristiques des biens qui peuvent être mis à disposition par l'approvisionnement.
Ils se réfèrent aux fonctions qui peuvent être perçues par un bien ainsi qu'aux caractéristiques esthétiques, à la durabilité et à la coordination avec d'autres biens d'application (fonction, style, durée et qualité d'intégration).
L’objectif du coût
L'objectif de coût est dérivé de l'objectif de profit de l'entreprise.
Les coûts d'acquisition comprennent avant tout les coûts d'achat des biens acquis, les coûts de stockage et de transport ainsi que les coûts de planification opérationnelle, d'exécution et de contrôle des décisions d'acquisition.
Pour tous les types de coûts, il convient d'examiner dans quelle mesure leur hauteur est modifiée par les activités d'achat respectives et s'ils doivent être considérés comme des coûts pertinents ou non.
L’objectif de la liquidité
La mise à disposition de ressources financières pour l'achat de biens influence la réalisation de l'objectif de liquidité.
Il est particulièrement important, lors de la prise de décisions concernant le stockage de marchandises et l'acquisition d'actifs fixes, de prendre en compte les éléments suivants qui se traduisent généralement par un niveau élevé d'engagement en capital.
En outre, chaque achat d'intrants entraîne des décaissements et réduit donc les ressources financières.
Les objectifs de couverture consistent à garantir l'approvisionnement de la production ou des ventes avec les biens d'entrée nécessaires.
Ils sont importants pour les achats, car même la défaillance de certains biens peut avoir de graves conséquences dans ce domaine.
La fiabilité du service
Dans le cas des achats de marchandises, la sécurité de l'approvisionnement en marchandises est déterminée notamment par la fiabilité des fournisseurs. Dans de nombreux cas, elle peut également être améliorée par un entreposage approprié.
Plus le niveau de service de livraison d'un entrepôt est élevé, plus il est probable qu'une défaillance des livraisons externes puisse être absorbée.
Le niveau de service de livraison est caractérisé par le temps de service de l'entrepôt et la fiabilité du service.
Le temps de service peut être mesuré par l'intervalle de temps entre la réception d'une demande à l'entrepôt et la mise à disposition des marchandises.
Il est utilisé pour déterminer la norme de disponibilité d'un entrepôt.
La fiabilité d'un service correspond au degré de probabilité avec lequel une norme de disponibilité est atteinte.
La prise en compte simultanée de différents objectifs d'achat nécessite la création d'un système cible.
Dans de nombreux cas, on formulera des objectifs de qualité, de liquidité et de sauvegarde sous la forme de conditions minimales, tout en s'efforçant de minimiser les coûts.
La résolution des conflits d'objectifs et le développement d'un système d'objectifs coordonné font partie des tâches centrales du controlling.