Maisons jumelées : comment créer deux chemins homogènes vers la porte d’entrée ?

Une maison jumelée possède deux entrées piétonnes côte à côte, surélevées au-dessus de la rue et non alignées. L'idée est de créer deux chemins homogènes qui mènent directement à la porte d'entrée et qui servent en même temps de conteneur pour un parterre central créé afin de séparer visuellement les deux maisons.

Aujourd'hui, nous allons parler d'une réalisation : un sol extérieur en porphyre qui embrasse une maison jumelée et définit les entrées des deux maisons. Comment un projet de sol extérieur comme celui-ci peut-il naître ?

La conception du sol extérieur des entrées

Les entrées extérieures des villas et des maisons sont comme un costume sur mesure qui doit être réalisé en fonction des conditions du moment, de la position des entrées, des pentes, de la gestion de l'eau et enfin des besoins du client, des fonctions qu'il aura et de l'effet esthétique que l'on veut obtenir.

Entrées des maisons : les exigences de base

Dans ce cas, il faut étudier les entrées extérieures de deux maisons jumelées. Certaines règles sont bien connues : les chemins d'entrée doivent être conçus avec des matériaux non glissants, les pentes et l'écoulement de l'eau doivent être pris en compte, il est essentiel de déterminer le parcours des chemins en fonction de l'orientation de la maison par rapport à la route et par rapport au jardin, il faut gérer les différences de hauteur, tenir compte du comportement différent des matériaux au nord et au sud.

Dans ce cas, l'un des aspects les plus intéressants est la relation entre le sol des entrées de la villa et l'espace extérieur, à la fois ce qui deviendra un jardin et ce qui servira à vivre des moments conviviaux à l'extérieur.

Rapport entre l'entrée extérieure et le jardin

En concevant les sols extérieurs couverts par cet article, on a commencé à réfléchir à l'interaction du sol extérieur avec le jardin : on a émis des hypothèses sur le type de plantes, de buissons, de parterres de fleurs qui seraient disposés. Il faut essayer, ensuite, d'imaginer la taille, la forme, la position par rapport au piéton et à l'allée.

Plus tard, il faut penser à combiner les premières idées sur le jardin avec les besoins exprimés par le client. En particulier, celle d'avoir deux entrées extérieures dans des maisons séparées. Il faut se poser d'autres questions : comment diviser ces entrées ?

L'idée du chemin qui part d'une seule marche et se divise ensuite pour créer les deux chemins d'entrée avec un double arc symétrique composé de plusieurs marches est plausible. Elle permet de faire interagir le jardin avec le pavage. Au début, en fait, il faut travailler sur des formes plus anguleuses et géométriques, puis sur un escalier rond mais avec des marches plus petites pour essayer de laisser plus de place à la verdure.

Entrées des maisons et autres revêtements de sol extérieurs

Le sol, comme nous le savons, est caractérisé par une interaction marquée avec le jardin à travers lequel les chemins se défont. Cette intégration est très évidente dans les entrées où les deux allées des villas ont permis la création d'un parterre central qui agit comme une séparation naturelle entre les maisons permettant la juste intimité entre les deux habitations. La continuité se lit également dans la décoration du porche qui poursuit son chemin dans le jardin, se transformant en une décoration arboricole ou un chemin en tuf pour contenir des parterres de fleurs.


Plan du site