Un tiers des pertes de chaleur dans les habitations sont causées par les toits mal isolés. Ce chiffre élevé est principalement dû à la surface du toit. Les toits en tuiles ou en ardoises ont la plus grande surface en contact avec l'environnement extérieur. Une mauvaise isolation peut représenter jusqu'à 30 % des pertes de chaleur.
Les combles mal isolés et les fuites d'air entre les tuiles sont une autre source de perte de chaleur. Les toits sont également exposés au vent, aux rayons du soleil et au froid hivernal. Par conséquent, la température à l'intérieur de la maison varie considérablement d'une saison à l'autre.
Bien isoler sa toiture pour réduire les fluctuations de température
Une maison mal isolée peut rapidement devenir inconfortable lorsque la température baisse. Le froid et l'humidité peuvent être ressentis à l'intérieur et l'air peut pénétrer de l'extérieur. Pour résoudre le problème de l'inconfort, on a l'habitude de monter le chauffage très haut.
Cependant, cette solution n'est pas radicale et peut augmenter les factures d'énergie. En été, l'air chaud monte au plafond. Si l'on habite dans les combles, on peut rapidement suffoquer sous l'effet de la chaleur.
L'isolation de toiture est nécessaire pour réduire la différence de température, et même stopper les pertes de chaleur. Elle protège la toiture des intempéries et lui assure une plus grande longévité.
Si les combles ont été aménagés, l'isolation permet d'éviter la condensation. Elle évite également la détérioration des finitions intérieures (peinture, papier peint, moquette, parquet, etc.). Consultez ce lien pour en savoir plus.
Pour savoir si vous avez une maison bien isolée, vérifiez, en cas de neige, que le toit est blanc et que la neige n'a pas fondu. Si les tuiles sont bien visibles, la chaleur s'échappe.
Économisez de l'argent en isolant votre toiture !
L'isolation du toit peut être coûteuse. Cela dépend de la taille du toit, du type de toit, des matériaux utilisés et de la technologie.
Mais vous pouvez économiser beaucoup d'argent en isolant votre toit. En le gardant chaud en hiver et frais en été, vous pouvez réduire les besoins en chauffage et en climatisation. Les économies d'énergie permettent d'économiser de l'argent, d'autant plus que les prix de l'énergie sont voués à augmenter (une hausse de 400 % d'ici à 2036 est prévue par la Commission de régulation de l'énergie). C'est pourquoi l'isolation de toiture est importante pour assurer le confort de votre maison et réduire vos factures.
L'isolation du toit est un investissement à long terme. En moyenne, l'isolation d'un toit coûte entre 20 et 150 euros par mètre carré, selon la méthode d'isolation utilisée. L'investissement est amorti en quatre ans en moyenne. Pendant cette période, vous devriez constater une réduction significative des coûts de chauffage : pour une maison de 100 mètres carrés, vous pouvez économiser près de 500 euros par an. De plus, les travaux d'isolation peuvent augmenter la valeur de votre maison, surtout si vous souhaitez la vendre.
Isolation intérieure ou extérieure ?
Ce choix tient compte du type de toiture et de la construction des combles. En termes de praticité et d'efficacité, l'isolation extérieure de la toiture est la solution idéale. En effet, il n'est pas nécessaire de modifier l'aménagement intérieur ou de sacrifier de l'espace. Toute l'isolation de la toiture se fait de l'extérieur. L’unique souci de cette méthode est qu'elle nécessite davantage de travaux de construction et qu'elle est donc plus coûteuse.
En revanche, l'isolation de toiture par l'intérieur est la plus répandue, principalement en raison de son coût. D'autre part, elle se fait à l'intérieur, donc à l'abri des intempéries. Elle peut généralement être réalisée sur n'importe quel bâtiment. Cependant, l'isolation par l'intérieur n'est pas aussi efficace que l'isolation par l'extérieur. Elle peut également être sujette à des ponts thermiques.
Pour savoir quelle est la meilleure isolation pour votre maison, contactez un professionnel de l'isolation de toiture pour obtenir des conseils d'expert.
Comment isoler le toit de votre maison ancienne ?
Si vous avez acheté une maison ancienne et que vous envisagiez de la rénover, vous devez savoir que l'isolation de la toiture et des combles est une priorité. Dans les bâtiments anciens, la charpente est souvent apparente.
Avant d'entreprendre l'isolation d'une vieille toiture, il convient de procéder à une inspection de la toiture. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer des travaux avant de procéder à l'isolation.
Il est possible d'isoler l'intérieur d'une ancienne toiture, surtout si celle-ci n'a pas été isolée lors de l'achat de la maison. L'isolant est posé sur le sol des combles.
Si vous souhaitez transformer les combles en espace habitable, vous pouvez également poser de l'isolant sous le toit, entre les chevrons ou sous le plancher.
Si les combles ne sont pas adaptés, par exemple si la toiture est visible, l'isolation de toiture doit être placée à l'extérieur. Cela peut se faire en appliquant de la mousse isolante directement sur la structure du toit ou en utilisant des panneaux isolants. Dans les deux cas, il convient de consulter des spécialistes.