Optimisant le confort et la performance d’une habitation, la rénovation énergétique est indispensable dans certains cas. Elle permet de faire des économies sur le long terme. Pour garantir le bon déroulement des travaux, le recours aux prestations d’un architecte pourrait s’avérer nécessaire. Le professionnel vous accompagnera en amont et en aval de votre projet.
Le rôle d’un architecte lors d’une rénovation énergétique
En France, environ 60 % des résidences principales ont été construites avant 1975. Pour être plus confortables et plus économiques, ces logements doivent bénéficier de travaux de rénovation énergétique. En effet, ils ont été bâtis avant la mise en place de la règlementation thermique. Un projet de rénovation énergétique implique plusieurs étapes. Afin de déterminer les besoins du propriétaire, un diagnostic doit être établi. Cette analyse permet d’identifier les travaux nécessaires pour rénover le système énergétique de l’habitation. Le chantier peut se concentrer sur l’isolation du toit, l’installation de fenêtres ou encore la mise en œuvre d’un chauffage. De grande envergure, la rénovation énergétique d’un bâtiment requiert des interventions efficaces comme celles d’un architecte en rénovation énergétique. Avec la variété des solutions existantes en matière de rénovation énergétique, l’accompagnement d’un professionnel représente un excellent atout pour réaliser les travaux de rénovation énergétique. Le spécialiste peut intervenir à différents niveaux dès le début du projet. Cette étape permet d’établir un état des lieux global et une estimation de la performance énergétique du logement. Elle aide aussi à analyser les normes d’accessibilité et de sécurité incendie de la construction. L’architecte peut vous conseiller sur le choix de matériaux.
L’importance des travaux de rénovation énergétique
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à solliciter les services d’un architecte en cas de travaux de rénovation énergétique. En vieillissant, un bâtiment ancien peut devenir inconfortable. Grâce à des travaux de rénovation, il gagnera en confort thermique. La résidence procure plus de fraîcheur en été et retient plus de chaleur en hiver, ce qui permet de réduire vos factures de gaz et d’électricité. Cette étape est un investissement sûr sur le long terme. Outre ses avantages pour la diminution de la consommation énergétique du bâtiment, ce chantier de rénovation permet de préserver l’environnement. D’ici 2025, tous les logements privés résidentiels affichant une consommation en énergie primaire supérieure à 330 kw/h par mètre carré par an doivent bénéficier d’un chantier de rénovation énergétique. Cette initiative concerne principalement les résidences classées « F » et « G » sur l’étiquette DPE. Pour se conformer à la loi en vigueur, prévoyez en avance votre projet de rénovation énergétique. En faisant appel à un architecte dès le début de votre de la rénovation énergétique, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Ce choix vous permet d’optimiser l’efficacité énergétique de votre habitation. Grâce à sa vision globale du bâtiment, l’architecte est en mesure de déterminer les différents points d’amélioration possibles. Il peut suggérer de meilleurs professionnels et garantir le suivi des travaux.
Les travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation énergétique
L’architecte en rénovation énergétique peut recommander au propriétaire les travaux indispensables lors du chantier. Il effectue un bilan de l’état du logement. La notation énergétique réalisée par le professionnel permet d’évaluer les déperditions de températures dans votre habitation. Premier poste de dépense du logement, le chauffage nécessite une bonne étude selon la situation géographique et l’ancienneté de la résidence. Vous avez le choix entre de nombreux types de chauffage (solaire, électrique, gaz, etc.). La production d’eau chaude sanitaire est un autre élément à bien analyser. Comme le chauffage, elle doit être bien étudiée pour garantir le meilleur moyen de production d’eau chaude sanitaire. Pour ce poste de dépense, il faut tenir compte de la quantité d’eau chaude consommée et de l’espace disponible. Les déperditions thermiques sont à analyser dans le cadre d’une rénovation énergétique. Selon les spécialistes, elles proviennent principalement des combles, des murs et des fenêtres. Une expertise des déperditions thermiques du logement s’avère ainsi indispensable pour optimiser la performance thermique de l’habitation. L’utilisation de nouveaux matériaux plus isolants ou plus économiques comme le bois et les fenêtres à double ou triple vitrage est également utile dans le cadre d’une rénovation énergétique. Efficaces, certaines solutions améliorent de manière significative l’isolation thermique du logement.
Les avantages de recourir aux services d’un architecte en rénovation énergétique
Nécessitant du savoir et de l’expérience, la rénovation énergétique nécessite l’avis d’un professionnel comme un architecte. Avec l’ampleur des travaux, le domaine demande de l’expertise. La collaboration avec un spécialiste procure plus de sécurité et de sérénité pour la réalisation du chantier. Après les études, l’architecte vous donnera des conseils sur les matériaux à utiliser et les travaux à prévoir pour optimiser la performance énergétique du bâtiment. Après la validation de la conception, il s’occupe des corps de métiers qui interviendront sur chantier. En tant que maître d’œuvre, le professionnel est responsable des travaux. La collaboration avec ce spécialiste permet de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie sur le long terme.