Pour toute entreprise, investir dans un logiciel de comptabilité est une décision déterminante. Les organismes qui tiennent eux-mêmes leur comptabilité doivent sélectionner un logiciel comptable afin de mieux gérer les activités. Cet outil aura des impacts importants sur la gestion globale de l’entreprise. Les tâches comptables au sein d’une société sont plutôt complexes, d’où la nécessité de l’utilisation d’un outil efficace. Mais, c’est quoi exactement un logiciel de comptabilité ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Et quels sont les avantages de celui-ci sur les activités de l’entreprise ?
Un logiciel de comptabilité : c’est quoi ?
Le logiciel de comptabilité est en fait une solution de gestion comptable permettant de gérer l’entreprise. Il s’agit d’un programme informatique financier et comptable permettant d’assurer la tenue de la comptabilité. Cet outil peut être développé en interne par la société ou encore acheté à un éditeur de logiciels. L’entreprise doit en quelque sorte choisir si elle désire utiliser un dispositif permettant de couvrir l’ensemble de ses besoins en termes de comptabilité. Vous pouvez retrouver dans ce logiciel plusieurs outils de gestion comme la facturation, la gestion commerciale, la comptabilité ainsi que la trésorerie.
Le logiciel d'aide à la comptabilité ou outil de pilotage au quotidien est là pour vous donner les informations nécessaires afin de piloter au mieux votre entreprise. Les fonctionnalités de celui-ci assurent à la société une bonne gestion de la comptabilité et des autres activités indispensables.
Fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité
Les logiciels comptables offrent souvent plusieurs fonctionnalités pour une entreprise. Tout d’abord, il permet de tenir une comptabilité générale de l’entreprise. Cet outil vous aide à créer et paramétrer des journaux comptables ainsi que de comptabiliser des écritures comptables. Il existe certains logiciels de comptabilité permettant de gérer de façon efficace les comptes. Ce type de logiciel sert également à gérer les transactions avec les tiers.
Ensuite, gérer les immobilisations est également une fonctionnalité d’un logiciel d’aide à la comptabilité. En plus de faire entrer les immobilisations, cet outil aide aussi à la gestion de leur mode d’amortissement. Il permet aussi de tenir une comptabilité analytique, de générer des documents financiers et fiscaux et d’exporter les données.
Par ailleurs, il existe deux types de solutions permettant l’accès à un logiciel de comptabilité. Il y a l’accès réservé aux seuls utilisateurs internes. Les données sont dans ce cas stockées sur les serveurs de la société. Il y a aussi les logiciels en ligne qui permettent d’éviter l’assemblage du programme sur les serveurs internes. Investir dans un logiciel comptable présente en effet plusieurs avantages pour l’entreprise.
Avantages d’investir dans un logiciel de comptabilité
Investir dans un logiciel de comptabilité permet à une entreprise de mieux gérer ses activités au quotidien. Il s’agit d’un outil de gestion permettant de gagner du temps et de gagner en productivité. Vous avez la possibilité de vous débarrasser des tâches fastidieuses telles que la saisie ainsi que la ressaisie des informations de façon manuelle.
Ensuite, le logiciel d’aide à la comptabilité offre un gain d’argent pour l’entreprise. À partir de celui-ci, vous pouvez calculer automatiquement la TVA. Un des avantages de ce logiciel est aussi le gain en qualité d’exécution. Il centralise généralement plusieurs informations en exécutant certaines opérations comme les devis et les factures. Grâce à ce logiciel comptable, l’entreprise peut bénéficier d’une meilleure gestion des activités au quotidien. Puis, il a un coût accessible à tous. Vous n’aurez pas besoin d’engager un expert-comptable qui demande un frais élevé. Il est possible de gérer vous-même votre comptabilité. Et enfin, vous pouvez gagner en sérénité, car le logiciel favorise le respect de la réglementation en prenant en compte des évolutions législatives en temps réel.