Que faire si vous êtes cambriolé chez vous ?

L'été arrive et, en règle générale, le stress et les principales préoccupations de notre vie quotidienne disparaissent. Cependant, les mois d'été coïncident avec une augmentation considérable des cambriolages résidentiels, ce qui inquiète beaucoup la population. Ces délits se produisent à n'importe quel moment de l'année, mais les vacances d'été et le fait de passer plus de temps loin de chez soi augmentent le risque que cela se produise, surtout dans les appartements indépendants et en dehors des centres d'habitation, mais aussi dans les maisons jumelées ou individuelles. C'est pourquoi il est essentiel de savoir ce qu'il faut faire en cas de cambriolage à domicile, quelles sont les procédures à suivre et ce qu’on peut faire pour prévenir et protéger nos maisons et nos familles.

Ne pas entrer dans la maison

Si, en arrivant chez vous, vous trouvez la porte ouverte ou présentant des signes d'effraction, n'entrez pas, car les cambrioleurs peuvent encore être à l'intérieur et vous attaquer. La première étape consiste à appeler les forces de sécurité, comme les PSP, qui seront chargées d'assurer votre sécurité et de vérifier ce qui s'est passé.

Gardez vos distances et ne touchez à rien

Si vous avez été victime d'un cambriolage à votre domicile, dans le cadre de la procédure, vous ne devez toucher à aucun objet ni à aucune trace possible, car ceux-ci peuvent être fondamentaux pour l'enquête sur le vol et l'identification des voleurs, même si vous devez dresser une liste détaillée des biens qui ont pu être volés et fournir une documentation éventuelle pour prouver ces biens.

Déposer une plainte

Une fois le vol confirmé et l'enquête menée, l'étape suivante consiste à déposer une plainte auprès de la police. Vous pouvez déposer la plainte dans les 72 heures suivant les faits et, à ce moment-là, vous devez fournir toutes les informations sur les biens volés, ainsi que les éventuelles informations disponibles grâce aux sociétés de sécurité. Une fois la plainte déposée, l'étape suivante consistera à signaler l'événement à la compagnie d'assurance avec laquelle vous avez établi le contrat d'assurance de votre habitation.

Contactez votre compagnie d'assurance

L'assureur auprès duquel vous avez souscrit votre police d'assurance habitation sera chargé de couvrir les dommages et pertes que vous subissez, en tenant compte de sa police et des garanties de votre assurance. L'assurance habitation est essentielle, non seulement pour protéger notre maison et notre famille en cas de cambriolage ou de vol, mais aussi en cas de risque accidentel, de responsabilité civile, de réparation d'appareils électroménagers, d'assistance familiale, d'incendie, de dommages électriques, d'assistance informatique, d'inondation. La souscription d'une assurance habitation est la première mesure à prendre pour se protéger et prévenir des événements tels que le cambriolage ou le vol. Voici d'autres conseils à suivre pour éviter ce genre de circonstances, surtout lorsque nous allons être loin de chez nous pendant un certain temps :
  • Veillez à verrouiller toutes les fenêtres et les portes ;
  • Essayez de faire comme si la maison était habitée ;
  • Renforcez la surveillance avec des systèmes et des entreprises de sécurité, ainsi que l'éclairage ;
  • Conservez tous les objets de valeur et créez un inventaire avec le numéro de série des appareils électroniques, les marques, les modèles et photographiez-les ;
  • Évitez de diffuser des informations sur le moment où vous partez en vacances dans votre entourage et surtout sur les médias sociaux ;
  • Si une personne souhaite accéder à votre domicile, n'acceptez que les services demandés à l'avance et demandez les certifications nécessaires.
Protéger notre famille et assurer son avenir est la priorité absolue de toute personne, et c'est pourquoi une assurance familiale bien établie est l'outil le plus utile pour faire en sorte que les multiples circonstances de la vie n'affectent pas ceux que nous aimons le plus.