WeChat offre une solution à presque tous les défis et exigences de la vie quotidienne. La vie en Chine sans WeChat est pratiquement impensable
Facebook, WhatsApp, Snapchat, WeChat. WeChat ! Ce que les trois premiers services peuvent faire, WeChat est en mesure de le faire depuis longtemps. Les services de messagerie pure comme les chats ou les appels ne représentent qu'une petite partie de l'univers WeChat, qui est utilisé par plus de 800 millions de membres dans le monde, principalement en Chine.
En 2011, une société Internet chinoise, a lancé l'application. Au plus tard avec l'introduction de la fonction de paiement en 2013, WeChat joue un rôle majeur dans l'organisation de la vie quotidienne des utilisateurs majoritairement chinois. Qu'il s'agisse d'acheter des billets de cinéma, de payer la facture d'électricité, de partager la note de restaurant ou de réserver une chambre d'hôtel, WeChat peut être utilisé pour acheter ou organiser presque toutes les choses du quotidien. Les transactions sont traitées par Tenpay, le fournisseur de services de paiement de la société.
Le transfert d'argent à d'autres utilisateurs de WeChat est également une évidence. Par exemple, la vieille tradition qui consiste à offrir des cadeaux en argent dans des enveloppes rouges lors de fêtes chinoises telles que le Nouvel An chinois ou les mariages chinois, a également trouvé un équivalent numérique dans WeChat.
Les services de messagerie tels que WhatsApp Facebook Messenger, très répandus dans l'hémisphère occidental, en sont encore loin. Et WeChat traduit également les options de contact social que vous connaissez sur Facebook en fonctions simples et ludiques. Avec la fonction "shake", le smartphone montre qui est intéressé par de nouveaux contacts dans le voisinage immédiat, via la "fonction message in a bottle" une demande de contact est envoyée à des inconnus par un générateur aléatoire. Ceux qui souhaitent échanger directement leurs données de contact peuvent simplement le faire via un code QR, que chaque utilisateur possède.
Mobile First en Chine
Environ 620 millions de Chinois surfent sur les téléphones portables, une grande partie des 688 millions de Chinois qui sont en ligne possèdent ou n'ont jamais possédé un ordinateur de bureau fixe. Pour la plupart d'entre eux, les smartphones et les tablettes ont été leur premier accès à Internet. Le principe du mobile-first est donc pratiqué beaucoup plus fortement qu'en Europe et va de soi. En outre, contrairement à ce qui se passe en Allemagne, par exemple, l'envoi d'un SMS est nettement plus coûteux. Un messager est donc considéré comme une alternative bon marché et efficace qui ne concurrence pas les SMS, ni pour des raisons de coût ni pour des raisons d'habitude.
Le monde dans une application
WeChat est parvenu à remplacer de nombreuses petites applications entre lesquelles les utilisateurs devaient passer pour effectuer des tâches, de quelque nature qu'elles soient. WeChat est un "univers" dans lequel les problèmes quotidiens peuvent être résolus et où des offres (d'utilisation) nouvelles, divertissantes et attrayantes sont constamment proposées. Bien sûr, l'effet est renforcé par le fait que la plupart des services et des plates-formes que vous connaissez ne sont pas accessibles ou ne le sont que difficilement en Chine en raison de la stricte réglementation de l'internet, et qu'il n'existe donc pas de véritables alternatives. Néanmoins, les messageries telles que WhatsApp ou Facebook Messenger, qui sont largement utilisées ici, n'en sont encore qu'à leurs débuts avec des services autres que des options de communication.
En parlant de chaussures pour enfants, Tencent pense aussi à la prochaine génération d'internautes et a sorti un animal en peluche qui permet aux enfants d'âge préscolaire d'utiliser WeChat et d'envoyer et recevoir des messages vocaux.